Bilan des Activités Centre 4C, ISBST
La création du centre de carrière et de certification des compétences, 4C (depuis décembre 2017) et la sélection du centre de l’ISBST (pour le secteur des Biotechnologies) pour le programme GIZ «IDEE1» puis «IDEE2» (Projet d’appui à l’Innovation au Développement Économique régional et à l’Emploi) en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la recherche scientifique, le Ministère de l’Industrie et financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), la Coopération Allemande au Développement (GIZ) a permis l’aménagement de l’espace 4C de l’ISBST et l’accompagnement du 4C (en 2018) dans les formations pour donner plus d’opportunités, de service d’appui et d’outils aux étudiants et aux enseignants pour consolider leur partenariat avec le milieu socio-économique. L’objectif global de cet accompagnement est de renforcer de l’employabilité et de transfert de technologie permettant d’avoir un environnement favorable à l’Innovation et l’employabilité».
Par ailleurs, l’équipe 4C ISBST s’est engagée dans une série d’activités afin de réaliser les objectifs qui ont été fixés et qui consistent essentiellement à promouvoir l'employabilité, le développement et la certification des compétences ainsi qu’au développement de la culture de l'initiative chez les étudiants et les diplômés. En outre, le 4C ISBST se propose d’aider les demandeurs d'emplois et de stages en organisant des activités relatives à la recherche d'emploi et au développement de compétences dans la communication et le travail collectif. Le bilan du 4C ISBST 2018, 2019 et son programme 2020 sera présenté lors de la JPO le 14 Novembre et sera communiqué dans la version électronique finale de ce livret.
Mot du Directeur 4C-ISBST, Mr Tarek Hajji, disponible au lien : https://youtu.be/IiQPJAWmh6U
Plateforme pédagogique commune des techniques d’analyse PPCTA
Concept
La plateforme pédagogique commune des techniques d’analyse, PPCTA, a été conçue et fondée suite à l’obtention du projet PAQ (Prêt 7392-TN) de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement en vue de contribuer au financement du coût du Projet d’Appui à la Qualité de l’Enseignement Supérieur. La convention a été signée en 2013 entre d’une part, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et, d’autre part, le chef du projet, la direction ISBST et l’Université de la Manouba. Le concept de cette plateforme est basé sur le renforcement et l’amélioration de l’enseignement des disciplines sur lesquelles reposeront les innovations et les stratégies de l’industrie de la santé en Analyses Physico-Chimiques, en Process Analytique, en Validation et Qualification et en Valorisations Biotechnologies. Elle vise aussi d’intégrer des moyens pédagogiques performants basés sur les technologiques les plus récentes pour s’y adapter en permanence. Il s’agit d’un puissant vecteur d’apprentissage pratique, d’innovation pédagogique et de prestation de services permettant aussi de consolider le partenariat Université – Entreprises.
Composantes de la plateforme et projet d’unité spécialisée
La plateforme PPCTA comporte des équipements analytiques acquis dans le cadre de projet PAQ et est consolidée par d’autres équipements acquis dans le cadre d’appels d’offres 2009/2011/2015. Il s’agit d’équipements de pointe pour la pratique des méthodes chromatographiques et spectrométriques permettant la caractérisation de la matière naturelle ou synthétique (Figure 3). Afin de valoriser cet acquis et mieux gérer la plateforme, un projet d’unité spécialisé est en cours de préparation en coordination avec le MESRS.
Figure 3. Principaux équipements de la plateforme technologique PCTA à l’ISBST